lundi 23 février 2009

7ème jour:-- TERIYA BUGU----------------------------------------22 janvier2009

Le lendemain nous reprenons la route, nous avons prévu de déjeuner au restaurant du centre de tourisme solidaire du père Vesperen à Teriya Bugu.
Dés qu’on arrive on est saisi par l’atmosphère paisible qui se dégage de ce lieu
Le centre est une petite oasis paradisiaque.



Il a été créé en 1960 par le père Vesperen ancien missionnaire qui avait déjà mené à bien plusieurs programmes en Afrique. C’est l’histoire d’une amitié entre le père (qui avait au départ une formation d’ingénieur agronome) et un pécheur du village voisin qui est à la base de ce concept. Le projet était de mettre en valeur cette zone de terrains facilement cultivable, de par sa proximité du fleuve Bani, et de former une coopérative qui ferait vivre des centaines de villageois. Actuellement le centre est géré par une ONG malienne l’AEDR, il est la propriété de 60 travailleurs maliens, et il contribue à l’amélioration des conditions de vie d’environ 5000 personnes. Son développement a entraîné la création d’une ferme avec sa basse cour, son potager, son verger et ses ruches.
Les bâtiments pour l’hébergement et la restauration des touristes sont entourés d’une végétation luxuriante. Les plantations au bord de la rivière Bani offrent un choix considérable d’essences différentes, avec la plupart du temps des petites pancartes permettant de les identifier.
Une visite guidée nous décortique étape par étape, tous les aménagements réalisés depuis la création de ce complexe pour que son fonctionnement soit le plus cohérent possible.
Des mécanismes ingénieux visant à produire de l’énergie avec des matières premières renouvelables ont été imaginés: utilisation des fermentations du purin pour récupérer le méthane dégagé, capteurs solaires…Toute l’électricité nécessaire au fonctionnement du centre est produite sur place.
Diverses structures ont été mises en place pour faciliter la vie de la population locale environnante : école pour les enfants et pour les adultes, bibliothèque, dispensaire qui sert aussi de maternité lors des accouchements, coopérative d’achat, boulangerie,…
Les locaux construits par le père Vesperen ont été transformés en chambres d’hôtel et salle de restaurant. L’objectif final étant de devenir autonome d’un point de vue financier, objectif qui n’est pas encore tout à fait atteint à l’heure actuelle.
Une fois la visite officielle terminée, nous passerons la fin de l’après midi à déambuler dans cet immense parc qui longe le fleuve, en regardant s’ébattre les animaux en liberté : canards, paons, casoar, tortues…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire