lundi 23 février 2009

8ème jour:-- DEPART DE TERIYA BUGU--------------------------23 janvier 2009


Avant de repartir du centre de Terrya Bugu nous avons acheté du miel d’eucalyptus. J’espère bien que les emballages très perfectionnés que nous avons fabriqués avec des bouteilles vides d’eau minérale éviteront que les pots ne se vident dans les valises. Quand nous petit déjeunerons en France, nos tartines de miel nous rappellerons les deux jours particulièrement agréables passés dans ce lieu. Nous en sommes repartis avec la ferme intention de le faire connaître
Ce soir nous coucherons à Bamako.
Mais avant d’y parvenir, nous faisons une petite halte au niveau de Ségou, pour visiter une teinturerie artisanale.
Nous nous sommes promenés entre les étoffes colorées en train de sécher sur des fils et nous avons admiré l’habileté des artisans qui traçaient des motifs avec de l’argile sur des bandes de tissus à même le sol. Puis on nous a tout expliqué des étapes de la confection du Bogolan et de la symbolique des signes dessinés.









Nous nous sommes même risqués à expérimenter les quelques rudiments que nous avions acquis. Nos productions ne furent pas géniales, mais nous nous sommes consolés en achetant les vrais bogolans, confectionnés dans l’atelier.
Toujours à Ségou nous sommes entrés dans un atelier de confection de tapis, géré par une association de femmes maliennes. Elles assurent la production depuis le cardage de la laine jusqu’à la finition du tapis sur le métier à tisser. Ces tapis qui peuvent parfois atteindre des dimensions considérables, sont achetés soit par des collectivités pour des bâtiments administratifs, soit par des particuliers fortunés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire